Équipe & distribution

Crédit : Guillaume Boucher

Alexis Pitkevicht

Metteur en scène

Alexis Pitkevicht est un gestionnaire culturel et metteur en scène franco-canadien installé au Québec depuis 2012. Il est diplômé d’un Master en Affaires publiques et en gestion des organismes culturels obtenu à SciencesPo Paris en partenariat avec l’Université de Montréal. Au cours de sa jeune carrière, Alexis a travaillé à la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec, pour différents orchestres ainsi que pour Evenko et le Théâtre St-Denis en tant que directeur artistique de la première mondiale en français du Fantôme de l’Opéra, présentée en janvier 2020 à Montréal et Québec avec l’approbation d’Andrew Lloyd Webber. Il a également produit West Side Story en 2019 pour les Concerts populaires de Montréal.

En parallèle de ses fonctions de metteur en scène de Tootsie, il est depuis janvier 2022 codirecteur général du théâtre Les 2 Mondes qui vient de célébrer ses 50 ans de création. Passionné de musique, il joue du piano depuis qu’il a 5 ans et il est tombé amoureux de la comédie musicale dès son plus jeune âge en étant initié par ses parents. Son rêve est de faire découvrir au public québécois les plus grands succès de Broadway, en français, tout en valorisant les talents d’ici. La comédie musicale Tootsie marque son retour au théâtre St-Denis ainsi que sa première mise en scène à la Salle Albert-Rousseau.

José Dufour

Michael Dorsey / Dorothy Michaels

Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2016, José Dufour est un véritable artiste multidisciplinaire qui prend plaisir à jumeler jeu, chant et danse. Depuis sa sortie de l’école, il n’a cessé de multiplier les projets : Les Déculottés, Sylvie aime Maurice ainsi que Demain matin Montréal m’attend, Amsterdam, À la recherche d’Elvis et Another brick in the wall, inspiré du groupe légendaire Pink Floyd. C’est en 2020, qu’il fera le saut du côté international sur les spectacles musicaux Don Juan et Notre-Dame de Paris, dans lesquels il incarnera plusieurs rôles importants tels que Don Juan, Frollo et Quasimodo. Depuis 2023, on a peut le voir dans La Corriveau – La soif des corbeaux du Théâtre de l’œil Ouvert ainsi que dans Agamemnon in the ring des créations Unuknu.

Au petit écran, il joue dans Destination cauchemar, Blue Moon, Marche à l’ombre, Mémoires Vives, Les Simone, Madame Lebrun, Le 422 et Les Révoltés. Il participe aussi à plusieurs projets de courts-métrages et prête sa voix sur plusieurs séries télé et documentaires en surimpression vocale. Auteur, compositeur et interprète, il fait aussi parti du groupe Moé pis Moé pis Nous Deux, duo de musique trad-rock québécois créé en 2018 avec son complice Frédérick Tremblay.

José Dufour
Kania Allard

Kania Allard

Julie

Née à Montréal, Kania Allard est une artiste Canadienne d’origine Haïtienne. Dès son jeune âge, elle se passionne pour la comédie mais aussi pour la danse et la musique. Elle multiplie les expériences à travers le globe avant de s’installer en France où elle débute sa carrière. Elle devient rapidement choriste pour différentes émissions : Taratata, N’oubliez pas les paroles, Top of the pops, Nouvelle star. etc. Elle part également en tournée avec des artistes tels que Yannick Noah ou Black M. Riche de ces expériences, elle se lance comme chanteuse lead et fait des galas partout dans le monde, parfois pour une clientèle très select comme le prince Albert de Monaco ou le roi du Maroc Mohammed VI.

En 2012, elle tient le rôle principal dans la comédie musicale Sister Act, présentée à Paris, puis en 2014 elle enchaîne avec le rôle de Kiki dans Flashdance. En 2015, elle rejoint la troupe The Black Legends puis en 2017 elle joue au Casino de Paris dans le spectacle Priscilla folle du désert. En 2018 Kania, et la troupe de Jules Verne, est nommée aux Molières dans la catégorie : meilleur spectacle jeune public. En 2019, avec son groupe Dolly elle part en tournée dans toute la France pour le spectacle Born in 90 où elle fait la première partie.

Kania est également la voix chantée de plusieurs radios et interprète plusieurs jingles connus. Elle travaille aussi avec Netflix pour qui elle fait les voix chantées des versions françaises de Vivo ou encore The Harder they fall. Elle continue également de tourner avec ses différents groupes : Mobö, Dolly et Damdistrict.

Éric Thériault

Jeff

Artiste aux multiples talents, Éric Thériault s’est produit avec maints ensembles d’envergure, tels : le Santa Fe Opera, l’Opéra de Montréal, le San Francisco Bach Choir, l’Orchestre de la Garde Républicaine de Paris, l’Ensemble Parallèle, le Domaine Forget, les Jeunesses Musicales du Canada, le Festival International de Musique et bien plus encore! Stagiaire avec le Santa Fe Opera en 2007, le ténor acadien s’y est mérité le Cambpell Wachter Memorial Award et est récipiendaire de deux prix opus collectifs; l’un pour sa participation au concert conceptuel Bach-Tango et l’autre pour la production de Der Fliegende Höllander, présentée par le Festival Opéra de Québec. Allié à une voix puissante dans tous les registres, il a également brillé dans de grands rôles d’opérette.  Parmi ceux-ci; Le Roi Ouf 1er (L’Étoile), Falsa-Cappa (Les Brigands) et Eisenstein (Die Fledermaus) sont devenus des rôles signature.

Éric Thériault

Joëlle Bourdon

Sandy

Diplômée en théâtre en 2009, Joëlle Bourdon a reçu sa formation au Conservatoire d’art dramatique de Québec. Elle a joué dans une vingtaine de productions théâtrales dans la ville de Québec dont LOpéra de quatsous (m.e.s Martin Genest), Les quatre filles du Dr. March (m.e.s Robert Marien), La guerre des tuques (m.e.s Fabien Cloutier) et Antigone (m.e.s Oliver Arteau). Elle a également joué sur les planches du Rideau Vert à Montréal dans la comédie musicale L’homme de la Mancha (m.e.s René-Richard Cyr). En janvier 2020, Joëlle obtient sa certification de EMT du modèle Estill Voice Training avec La Voix Dynamique.  Depuis, tout en poursuivant sa carrière de comédienne, elle offre des coachings personnalisés en voix parlée et chantée. Récemment, elle a aussi tenu le rôle de la Baronne dans La mélodie du bonheur.

Jean-François Poulin

Ron

Comédien, chanteur, musicien, metteur en scène, chef de choeur et danseur, Jean-François a participé depuis les 20 dernières années à des dizaines de productions théâtrales francophones et/ou anglophones et dans plusieurs productions télévisuelles et cinématographiques. C’est toutefois en 2017 qu’on le remarque et qu’on souligne son talent (prix Victor et Felix 2017) dans le rôle de Bert dans la production Mary Poppins sous la direction de Serge Postigo. Depuis, il a joué entre autres Charles Gill dans la production Nelligan au TNM, Michaud dans la production Gaz Bar Blues chez Duceppe et Edmond Halley dans la production Newton au théâtre de la Marjolaine.

Jean-François est aussi compositeur auprès d’artistes québécois établis et il est à la concoction de son troisième album pour faire suite à son album folk Drôle d’oiseau, sorti en 2016, réalisé par Michel Rivard.

Guillaume Borys

Max

Diplômé de l’option théâtre musical du Collège Lionel-Groulx, Guillaume Borys se fait une place rapidement dans le métier en décrochant plusieurs rôles dans des spectacles à succès et en travaillant avec des metteurs en scène de renom. En 2016, il obtient le rôle de Bert dans la comédie musicale Mary Poppins. Il tourne ensuite deux ans avec la comédie musicale Demain Matin Montréal m’attend, dans une mise en scène de René Richard Cyr. Avec ses collègues, il fait d’ailleurs partie des récipiendaires de deux prix ADISQ en 2017 et 2018 pour Meilleur spectacle de l’année – Catégorie Interprètes pour ces deux productions. En 2019, il incarne Sky dans la production Mamma Mia! mise en scène par Serge Postigo, puis repart en tournée à travers
le Québec où il performe pour le jeune public dans les spectacles Ari Cui Cui et les patins magiques (m.e.s. Lydia Bouchard), Le livre magique (m.e.s. Éric Lussier) ainsi que Chante Edmond (m.e.s. Philippe Boutin), une œuvre écrite par Simon Boulerice dont il incarne le rôle titre.

À l’écran, nous avons pu le voir dans des rôles récurrents dans les séries quotidiennes 30 vies et Clash.

Guillaume Borys
Monik Vincent

Monik Vincent

Fran

Monik Vincent cumule une riche et vaste expérience comme comédienne mais aussi comme danseuse professionnelle et chorégraphe, entre autres. Comme comédienne, elle a décroché quelques rôles importants dans des films québécois, des séries télévisées et plusieurs publicités.  Elle a été de la distribution de la comédie musicale Sister Act dans le rôle de Sœur Marie-de-la-Rédemption à l’été 2014 et dans Grease de 2015 à 2017 dans le rôle de Miss Lynch.

Elle a été également chorégraphe en chef de l’émission Le match des étoiles diffusée sur les ondes de Radio-Canada de 2005 à 2009.

Swings universels : Dominic St-Laurent et Michelle Laliberté
Swing danse : Alexander Gabriel
Ensemble / Danse : David Figueroa, Mathieu Handfield, Catherine Dagenais-Savard, Sarah Maude Laliberté et Natsumi Sophia Bellali

Productrice déléguée : Sylvie Arbour
Directeur de production : Guy Côté
Directeur technique : Étienne Boucher-Cazabon
Assistante à la mise en scène : Marie-Hélène Dufort
Chorégraphe :
Connie Rotella

Direction musicale-programmation : Medhat Hanbali
Coach vocal :
Dominic Lorange
Adaptation : Nicolas Engel
Scénographe :
Loïc Lacroix-Hoy
Concepteur des éclairages : David Lavallée Gagné
Sonorisateur : André Caron
Concepteur des costumes :
Sylvain Génois
Accessoiriste : Karine Cusson
Conceptrice des maquillages et perruques : Virginie Bachand
Pianiste répétiteur : Jacob Roberge

Musique et paroles de DAVID YAZBEK Livret de ROBERT HORN
Basée sur l’histoire de DON McGUIRE et LARRY GELBART du film de COLUMBIA PICTURES
produit par PUNCH PRODUCTIONS et mettant en vedette DUSTIN HOFFMAN